Solution esthétique et durable, le béton ciré présente de nombreux avantages. Outre son côté esthétique, il est facile à poser. Le béton ciré se décline en de nombreux aspects. L’on distingue : – Le béton imprimé ou béton pochoir: comporte des motifs réalisés à partir de pochoirs spécifiques. – Le béton lavé ou désactivé: présente des graviers ou des galets. Ils se dédient principalement aux terrasses. – Le béton lissé à l’aspect brillant: se prête aisément à la décoration intérieure par son caractère uniforme. – Le béton matricé: apparent au béton imprimé, il imite le pavé, les pierres brutes ou les briques.
La pose du béton ciré
Le béton ciré requiert nécessairement un support dur, sain, dépourvu de trous et de fissures. Il est à éviter sur un sol meuble ou en terre battue. Avant l’opération, effectuez un coffrage en vue d’obtenir des bords nets. Versez-y le coulis préalablement mélangé. Procédez à un séchage par cristallisation, soit environ 72 heures, puis réalisez un léger ponçage. À l’issue de cette première opération, mouillez le sol, puis lissez pour mieux accueillir la cire en gel liquide à l’aide d’un rouleau ou une cireuse électrique.
Béton ciré : les avantages
Dérivé du béton, le béton ciré convient aussi bien aux revêtements de sol intérieurs qu’extérieurs. De plus, il se décline dans tous les styles pour rehausser tout type de décoration. En choisissant une teinte assortie aux murs, il apportera une touche de modernité à votre intérieur. Par ailleurs, le béton ciré s’intègre parfaitement à un mobilier en bois ou rotin pour égayer chaque espace de votre maisonnée.
Grâce aux allégements fiscaux possibles, faire des travaux est souvent un bon calcul, qui va pérenniser un investissement pour qu’il continue d’attirer les bons locataires.M Perparim MURSELI