Comment peindre un mur extérieur ? Quelles sont les étapes à suivre pour la peinture d’un mur extérieur ? La façade et les murs extérieurs influent considérablement sur l’esthétisme de votre maison ou votre appartement. Des murs extérieurs et une façade bien entretenus sont les indicateurs d’un bien immobilier à forte valeur ajoutée. Il serait dommage de laisser une façade sans la moindre peinture ou dans un état délabré. La peinture d’un mur d’extérieur ne doit pas se faire en période de forte chaleur. De même les travaux de peinture sur les murs extérieurs sont à proscrire en période de froid. Dans le premier cas, la peinture va sécher trop vite, ce qui fera augmenter les risques de craquèlement. Dans le second, elle va mettre beaucoup de temps pour sécher, et on risque l’apparition de taches ou de moisissures. La température idéale pour réaliser ces travaux est comprise entre 10 et 20°C. La période idéale sur une journée pour attaquer ces travaux ce situe en début de matinée ou en fin d’après-midi, lorsque le soleil brille un peu moins. Il est déconseillé de peindre pendant les saisons ou les périodes de pluies sont nombreuses. Même si le mur est couvert, l’air humide peut entraver la bonne adhésion de la peinture au mur. Quant au vent, il est toujours préférable de l’éviter. A forte intensité, il peut soulever des poussières et les poser sur la peinture fraîchement peinte. L’idée est donc de bien se renseigner sur les conditions météorologiques avant de commencer les travaux.
Préparer un mur extérieur pour une peinture
Pour préparer un mur extérieur aux travaux de peinture, il faudra suivre les étapes suivantes : Le dépoussiérage : enlever la poussière ou toutes autres saletés superficielles déposées sur le mur. Le nettoyage : procéder à l’assainissement proprement dit de la façade. Il existe plusieurs moyens de le faire selon la nature du mur et son degré de saleté, mais les plus courants et les moins chers sont le nettoyage à haute pression et le nettoyage chimique. Le décapage : si l’ancienne peinture ou le précédent revêtement du mur s’effrite, il faut l’enlever pour que la surface murale soit bien lisse. Le séchage : après avoir effectué les étapes précédentes, il convient de laisser sécher le mur pendant une à deux semaines avant de poursuivre les travaux, et ce, pour permettre une parfaite adhésion de la peinture ainsi qu’une amélioration de sa tenue. La réparation du mur : corriger toutes les imperfections du mur avant de le peindre pour avoir un rendu uniforme et impeccable. Pour ce faire, il y a lieu de remettre en l’état les joints et de reboucher les fissures ou les trous avec le matériau adéquat. Lorsque l’ensemble est séché, il faut bien poncer le mur et l’aplanir avant de ré-enlever l’excédent de poussière. Le traitement préalable : cette phase concerne surtout les façades à revêtement spécifique tel que bois qui requiert un traitement adapté (hydrofuge, anticorrosion, anti-champignons, etc.) à des fins de préservation de la durabilité, d’amélioration de la résistance ou encore de protection. La protection extérieure : envelopper les menuiseries (portes, fenêtres) ou tous autres éléments susceptibles d’être tâchés par la peinture au moment de son application.
Comment peindre un mur extérieur ?
Deux labels s’appliquent sur les produits vendus en France : l’Ecolabel et la Norme Française Environnementale. Ces deux estampilles garantissent leur qualité de couverture et de séchage, tout en limitant l'impact de leur processus de production sur l’environnement. Si vous avez la fibre écoresponsable, sachez que la peinture à la chaux présente l’avantage d’être entièrement naturelle. Si elle nécessite d’être appliquée avec précaution pour éviter les effets disgracieux sur le long terme, elle présente toutefois une bonne résistance aux diverses agressions extérieures. Par ailleurs, assurez-vous que des règles spécifiques en termes d’architecture ou de décoration ne s’appliquent pas à votre commune, en particulier si vous habitez à proximité d’un lieu historique. Et n’oubliez pas de demander une autorisation de travaux.
Grâce aux allégements fiscaux possibles, faire des travaux est souvent un bon calcul, qui va pérenniser un investissement pour qu’il continue d’attirer les bons locataires.M Perparim MURSELI