Une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail, voire plus quand il s’agit de travaux de peinture. Quelles sont les conditions idéales et comment obtenir un résultat parfait ? Avant de commencer à peindre, il est essentiel de nettoyer soigneusement vos murs et plafonds. Si vous ne le faites pas, la peinture risque de ne pas bien adhérer, de vite s’écailler ou des taches risquent d’apparaître. Chaque surface nécessite un nettoyage spécifique : Plafonnages et placoplâtres récents : dépoussiérez-les à l’aide d’une brosse douce et d’un chiffon humide. Murs en briques, ciment ou béton : éliminez le salpêtre ou les moisissures éventuelles et les parties qui s’écaillent ou s’effritent avec une brosse dure et dépoussiérez-les. Anciennes couches de peinture poreuses : dépoussiérez-les à l’aide d’une brosse douce. Murs fort sales : nettoyez-les avec un bon décapant ou un mélange d’eau et d’ammoniaque (une dose d’ammoniaque pour neuf doses d’eau) et laissez ensuite bien sécher.
Réparer, égaliser et protéger
Pour obtenir un résultat parfait, mieux vaut toujours partir d’une surface sèche, uniforme et fixe où vous aurez préalablement supprimé toutes les imperfections et défauts. Laissez vos murs nettoyés ou plafonnages récents complètement sécher et traitez d’abord en profondeur les problèmes d’humidité. En principe, poncer n’est pas nécessaire. Pour les plafonnages récents ou murs déjà peints, un large couteau à enduire suffit à éliminer les petites irrégularités. Poncer s’avère toutefois utile en cas de fissures ou de trous rebouchés, de ragréages, de plafonds ou murs en bois ou d’anciennes couches de peinture brillantes. Comblez les petits trous et fissures plus conséquentes avec de l’enduit. Prenez le temps de protéger toutes les parties que vous ne comptez pas peindre. Il existe différentes sortes de rubans de masquage sur le marché. De quoi toujours trouver le ruban adapté à vos travaux de peinture. Pour protéger de grandes surfaces (meubles, portes), vous pouvez aussi utiliser du film de protection robuste.
Appliquer la peinture sur les murs
Commencez par peindre au pinceau les angles et les bords. Plongez le rouleau dans la peinture et roulez-le sur la grille, pour bien répartir la peinture. Entamez le travail à côté de la fenêtre et travaillez dans la longueur du plafond. Travaillez par zones de ± 1 m² et passez sur le raccord avec la zone déjà peinte sur environ une largeur de rouleau. Appliquez la peinture sur le plafond en croisant les passages du rouleau. Peignez d’abord dans le sens transversal. Terminez par des passages longitudinaux, en direction de la fenêtre. Répétez les étapes 2 à 5 jusqu’à avoir peint une bande complète dans la largeur du plafond, puis passez à la bande suivante.
Grâce aux allégements fiscaux possibles, faire des travaux est souvent un bon calcul, qui va pérenniser un investissement pour qu’il continue d’attirer les bons locataires.M Perparim MURSELI