Vous songez à abattre un mur pour gagner de l’espace ? Vérifiez tout d’abord qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur. Ensuite, avant le moindre geste définitif, sachez que cette opération n’est pas sans risque et impose des précautions bien particulières. Vous devez avant toute chose vérifier la nature de votre cloison. S’agit-il d’un mur porteur ou d’une simple cloison ? Si consulter le plan de construction de la maison ou de l’appartement n’est pas possible, faites alors appel à un professionnel du bâtiment ou un architecte.
Protections canalisations
Observez votre mur afin de repérer le passage éventuel de câbles électriques ou de canalisations. Deux solutions sont alors possibles : Vous supprimez ces arrivées : ce sera le cas d’un interrupteur posé sur la cloison que l’on abat. Vous souhaitez les déplacer, vous devez donc réfléchir à leur futur emplacement, c’est-à-dire à une solution de contournement. Mettez alors à jour leur parcours avec burin et marteau pour ne pas les endommager. Afin d’épargner vos meubles de la poussière, bâchez-les ou mieux encore sortez-les de la pièce. Étendez au sol de vieux draps, ou même des couvertures selon la fragilité de votre revêtement. La poussière s’infiltrant partout, scotchez des bâches plastiques autour des portes donnant sur les autres pièces, vous protégerez ainsi le reste de la maison.
Étayez le mur
Abattre une cloison peut occasionner un affaissement du plafond à cause des vibrations, pour éviter pareil dommage : Munissez-vous de quelques étais réglables (ces outils sont disponibles à la location). Montez-les entre le sol et le plafond près de la cloison. Libérez les panneaux de plâtre de leur support à l’aide d’une deviseuse. Disloquez chaque panneau à la masse. Retirez ensuite les fixations au sol et au plafond. Retirez les revêtements du mur afin de faire apparaître les joints des carreaux. Frappez à la masse. Retirez ainsi toute la maçonnerie. Pour un geste plus efficace et moins fatigant, découpez les carreaux à l’aide d’une tronçonneuse à disque.
Grâce aux allégements fiscaux possibles, faire des travaux est souvent un bon calcul, qui va pérenniser un investissement pour qu’il continue d’attirer les bons locataires.M Perparim MURSELI