Les fenêtres non étanches peuvent être à l’origine des pertes d’énergie allant jusqu’à 30%, ce qui a pour effet les factures plus élevées en saison de chauffage. Face au problème grandissant de smog, leur étanchéité n’est plus seulement une question d’économies d’énergie mais, également de santé. Nous vous suggérons ici les éléments à prendre en compte lors du choix des fenêtres, pour apprécier non seulement le confort de votre intérieur mais aussi pour faire des économies et profiter de l’air pur quand il gèle dehors. L’étanchéité des fenêtres est définie par la classe de perméabilité à l’air qui est mentionnée dans le descriptif de leurs propriétés. Il a été possible d’obtenir d’aussi bons paramètres grâce à la construction optimale du profil et à la mise en œuvre des joints innovants en mousse de type EPDM, à base de caoutchouc naturel. Les joints de ce type supportent très bien les conditions atmosphériques changeantes comme la pluie, le gel ou la canicule, en présentant une bonne tenue dans une très large plage de températures, de -40 jusqu’à plus de 100 degrés Celsius.
Coefficient de transfert thermique
Sa valeur dépend, entre autres, de la transmission de la chaleur à travers les vitrages et les châssis et de leur surface totale. Plus le coefficient Uw est bas et moins de chaleur partira à l’extérieur par la fenêtre. Les modèles des fenêtres de série IGLO de constituent un exemple de fenêtres caractérisées par un très faible coefficient de transfert thermique qui peut aller jusqu’à à peine 0,6 W/(m2K), sa valeur étant liée à la taille des fenêtres. Les fenêtres IGLO sont équipées de vitrages avec revêtement à faible émissivité, ce qui améliore encore plus leur capacité à retenir l’énergie. Une thermorégulation correcte dépend également des ferrures. Le mieux c’est de choisir les fenêtres dont les ferrures possèdent le système de micro-ventilation dans le limiteur d’ouverture. Ainsi, en hiver nous ne sommes pas obligés d’ouvrir les fenêtres pour assurer un apport d’air frais à l’intérieur, ce qui, par la même occasion, limite la pénétration des impuretés. Cette solution, en plus, réduit les pertes de chaleur provoquées par les échanges d’air.
Envie de faire des économies ? Installez les volets roulants.
Afin d’éviter les pertes de chaleur en période de chauffage, on peut penser aussi à installer les volets roulants qui constituent une barrière supplémentaire aux basses températures. Dans l’espace entre la vitre et le volet roulant s’accumule de l’air chaud qui joue le rôle de tampon qui limite l’arrivée de l’air froid depuis l’extérieur et empêche les fuites de l’air chaud de l’intérieur. En prévoyant l’installation des volets roulants, pensez à choisir ceux qui viennent d’un fabricant confirmé, réalisés en matériaux de qualité supérieure. Vous pouvez également investir dans les volets roulants, commandés par une télécommande, une tablette ou un smartphone, pour un meilleur confort d’utilisation. ne gestion efficace de la chaleur de la maison en saison de chauffage exige aussi de la rigueur pour respecter les principes d’économie d’énergie. Si dans une pièce nous fermons les fenêtres et baissons les volets roulants et que, dans une autre pièce nous les laissons ouvertes, la chaleur s’en ira de toute façon et nous le constaterons sur notre facture.
Grâce aux allégements fiscaux possibles, faire des travaux est souvent un bon calcul, qui va pérenniser un investissement pour qu’il continue d’attirer les bons locataires.M Perparim MURSELI