Afin d’éviter les courants d’air, vous souhaitez réparer provisoirement une fenêtre cassée en attendant l’arrivée d’un professionnel ? L’utilisation de papier polyane constitue une solution d’urgence, pratique et efficace. Ce matériau correspond à un film translucide résistant et souple particulièrement adapté à l’isolation. Tour d’horizon sur les étapes à suivre. Pour une réparation provisoire d’une fenêtre cassée, commencez par enlever les résidus de verre. Pour cela, disposez du papier journal au bas de la fenêtre et cassez les restes de verre avec un marteau. Retirez-les de l’encadrement à l’aide d’une pince. Dans le cas où la fenêtre est constituée de vitrages simples, enlevez également les pointes prises dans le mastic.
Préparez l’encadrement de la fenêtre cassée
Lors de cette étape, retirez le joint ou raclez le mastic collé dans la feuillure de la fenêtre avec un grattoir. Nettoyez la poussière avec un pinceau propre. Une fois que l’encadrement de la fenêtre est dépoussiéré, procédez à la pose de la feuille de papier polyane : – Découpez une feuille de polyane suivant les dimensions de la fenêtre et prévoyez une marge de 5 cm, aussi bien en largeur qu’en hauteur par rapport à l’ouverture. – Découpez quatre bandes de carton de 1 cm de large : deux égales à la hauteur et deux autres égales à la largeur de la vitre. – Prenez une bande de la largeur et entourez-la avec le film plastique. – Posez le tout sur la feuillure du haut en scotchant si l’encadrement de la fenêtre est en PVC ou en agrafant si celui-ci est en bois. Répétez cette opération avec les deux bandes de carton de la hauteur, puis avec la dernière bande de la largeur.
À défaut de film polyane, remplacez la vitre cassée avec un mince panneau de fibres dur ou un panneau de contreplaqué. Découpez au cutter le matériau adapté à vos besoins suivant les dimensions de l’ouverture et fixez-le à l’aide de clous à tête d’homme.
Grâce aux allégements fiscaux possibles, faire des travaux est souvent un bon calcul, qui va pérenniser un investissement pour qu’il continue d’attirer les bons locataires.M Perparim MURSELI