Pour ne rien laisser au hasard et ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite, il faut, dès le départ, faire en sorte de n’oublier aucun élément ou phase de chantier. Ceci vous permettra d’affiner au maximum votre budget, et surtout, de ne rien oublier. Car ayez toujours en tête que des travaux oubliés, à réaliser une fois la rénovation terminée, vous coûteront beaucoup plus cher que s’ils avaient été prévus dès le début. C’est par exemple le cas de la mise en place d’une installation domotique qui nécessiterait, si elle n’était pas prévue dès le départ, de rouvrir tous vos murs et plafonds pour faire passer vos câbles… Autre étape primordiale pour éviter les mauvaises surprises dans votre budget travaux : l’examen assidu de votre logement. En effet, en passant à côté d’un défaut dans l’existant ou d’une inadéquation entre l’existant et votre désir de réagencement, vous pouvez rapidement vous retrouver avec une facture finale bien supérieure à ce qui était prévu initialement.
Profitez des aides financières pour faire baisser votre budget rénovation
Afin d’aider les foyers à rendre leur maison moins « énergivore », l’Etat a mis en place différentes solutions d’aides financières. Dès lors que vous réalisez des travaux permettant à votre logement de faire des économies d’énergie, pensez à demander ces aides financières. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : Le crédit d’impôt CITE : bénéficiez d’un remboursement de 15 à 30% de vos dépenses (fourniture et main d’œuvre) sur vos travaux de rénovation énergétique (chauffage plus performant, isolation, remplacement des fenêtres) La prime énergie : bénéficiez d’une participation financière à vos travaux de rénovation énergétique, suivant vos conditions de ressources. La TVA réduite : bénéficiez d’un taux de TVA à 10% lorsque vous faites réaliser vos travaux par un professionnel RGE, et d’un taux à 5,5% lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique.
Passez par une entreprise de rénovation
Si vous souhaitez faire sous traiter vos travaux de rénovation, 2 options s’offrent à vous : passer par différents artisans, chacun spécialiste de son domaine (électricien, carreleur, plombier, etc.), ou choisir une entreprise de rénovation qui réalise l’ensemble de vos travaux. Dans le cas où vous n’avez que peu de temps à accorder au chantier, et que vous n’avez pas de beaucoup de connaissances en termes de travaux de rénovation, la solution TCE est la plus adaptée. En signant un contrat avec une seule et même entreprise, dès le début du chantier, vous savez exactement ce qu’il va vous en coûter pour les prestations définies. De plus, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, qui coordonne les différents corps de métier. Le suivi de chantier en est donc largement simplifié. Si vous faites au contraire le choix de gérer chaque artisan, il vous faudra vous-même assurer le suivi de chantier ainsi que la coordination de chaque artisan. Si vous manquez de temps à accorder au chantier, vous allez certainement faire faire certains devis alors que le projet a déjà débuté. Vous vous rendrez alors vite compte que vous avancez à l’aveugle… C’est malheureusement trop souvent, en fonctionnant de cette manière, que vous arrivez en fin de chantier au moment des finitions avec un budget très réduit. Fini le carrelage de vos rêves, ou les robinets design. C’est pour ne pas vous voir confrontés à ce genre de mauvaises surprises que nous vous conseillons de passer par une entreprise TCE.
Grâce aux allégements fiscaux possibles, faire des travaux est souvent un bon calcul, qui va pérenniser un investissement pour qu’il continue d’attirer les bons locataires.M Perparim MURSELI