Pour que vos travaux en maçonnerie soient réussis, pensez à vous équiper avec des outils adaptés. Le matériel utilisé varie en fonction des tâches à réaliser. Tour d’horizon. Lors de la définition de votre projet de maçonnerie, le choix des travaux à réaliser figure parmi les étapes à respecter. Le maçon ou l’entreprise de maçonnerie peut aussi bien réaliser des travaux de gros œuvre et de second œuvre que des finitions. Dans le cadre d’une construction, les travaux de maçonnerie englobent entre autres la réalisation des fondations, des soubassements ou encore l’élévation des murs. Dans le cas d’une rénovation, la maçonnerie inclut aussi l’ouverture d’un mur, le montage de cloisons ou encore le murage de portes et de fenêtres. La construction d’un escalier en béton intérieur ou encore la création d’une cheminée maçonnée constituent d’autres travaux confiés à ces professionnels.
Maçonnerie : les outils pour le traçage et le coffrage
Pour toute activité de traçage en maçonnerie, vous devez vous équiper : D’un mètre à ruban permettant de mesurer jusqu’à 10 m ; D’une équerre de maçon permettant de tracer des angles droits et d’effectuer les vérifications ; D’un théodolite pour mesurer les angles afin d’implanter correctement l’ouvrage ; D’un cordeau à tracer, un instrument utilisé pour le traçage notamment pour l’implantation d’un ouvrage. Pour la réalisation du coffrage, en maçonnerie, lors de la construction d’un édifice, vous avez besoin : D’un marteau de coffrage permettant d’ôter ou d’enfoncer les clous ; D’une scie égoïne pour débiter les éléments de coffrage ; D’un serre-joints plat pour serrer et maintenir les planches d’un coffrage ; D’une scie circulaire pour découper des éléments droits de différentes sections ; Une chevillette, utilisée en complément des serre-joints.
Quels travaux de maçonnerie entreprendre ?
Pour la réalisation de vos travaux en maçonnerie, d’autres outils peuvent être requis, notamment ceux de démolition (marteau-piqueur, perforateur électrique, meuleuse…). Les équipements de maçonnerie incluent aussi le matériel pour le ferraillage comme la cisaille, la cintreuse ou la pince à ferrailler. À noter qu’ils peuvent être achetés auprès de magasins spécialisés en bricolage ou sur des sites de vente en ligne spécialisés en bricolage.
Grâce aux allégements fiscaux possibles, faire des travaux est souvent un bon calcul, qui va pérenniser un investissement pour qu’il continue d’attirer les bons locataires.M Perparim MURSELI