Que vous soyez un simple particulier ou un peintre professionnel, effectuer les travaux de peinture nécessite certaines précautions, notamment en matière d’hygiène et de sécurité. Voici quelques dispositions à suivre pour vous permettre d’accomplir votre tâche dans les règles de l’art :
Porter des vêtements adaptés
Avant de vous lancer dans vos travaux de peinture, enfilez les vêtements qui conviennent. Veillez à ce qu’ils soient près du corps pour ne pas gêner vos mouvements. Choisissez des combinaisons en tissu non-inflammable et pouvant être tachés. Pour prévenir tout risque d’éclaboussure, enfilez un bonnet qui protégera vos cheveux. Pour recouvrir vos pieds, penchez pour des chaussures souples et légères. N’oubliez surtout pas d’utiliser des gants de type latex pour manipuler la peinture sans vous soucier des effets nocifs de ses composants.
Protection des personnes
Le nettoyage des outils s’effectue généralement durant la phase solvant pour la peinture à l’huile, et pendant la phase aqueuse pour la peinture à l’eau. Si vous manipulez de la peinture à l’huile, utilisez du solvant pour rincer les résidus de peinture dans le pot et sur le pinceau avant d’ajouter de l’eau savonneuse dans le pot. Vous rincerez le tout à l’eau claire pour terminer le nettoyage. Dans le cas d’une peinture à l’eau, il vous suffit de remplacer l’eau saturée pour faire partir la peinture. Par la suite, rincez vos outils à l’eau tiède savonneuse. Pour peindre en toute sécurité, aérez la pièce dès l’ouverture du pot. Veillez à ne pas fumer ni manger dans la pièce durant les travaux. Ne laissez pas vos enfants entrer dans la salle pour éviter tout accident. Dès la fin des travaux de peinture, rangez le pot et les outils utilisés dans un placard adapté.
Grâce aux allégements fiscaux possibles, faire des travaux est souvent un bon calcul, qui va pérenniser un investissement pour qu’il continue d’attirer les bons locataires.M Perparim MURSELI