Peinture écaillée ou mauvais état du support, la façade demande à être rénovée environ tous les 15 ans et permet à la maison de garder un bel aspect extérieur. La façade est le premier rempart de la maison face à la boue, l'humidité, la pollution, etc. Au fil du temps, elle se fatigue et s'abîme, à vitesse plus ou moins grande. Environ tous les 10 ans, un premier nettoyage de la façade permettra de mettre à jour l'état du support. Des petites fissures ou de la mousse sont le signe d'un besoin de rénovation. À réaliser soi-même ou à faire faire par un professionnel, la rénovation de la façade demande un peu de rigueur et de connaissances, comme souvent pour les travaux d'une maison.
Reconnaître une façade en mauvais état
Même s'il existe de nombreuses sortes de façade, avec leurs caractéristiques propres, certains signes sont identiques à tous les supports. "La mousse sur une façade est un signe de détérioration et d'humidité", prévient Stéphanie Desplechin, chef de produits Peinture chez Leroy Merlin. Lorsque la façade est couverte par de la peinture, elle peut se désagréger, fariner et s'user avec le temps. Autre signe, plus inquiétant, la fissure demande une certaine attention. Elle peut entrainer des problèmes d'infiltration dans le revêtement. Des travaux plus importants et l'intervention d'un professionnel sont alors à prévoir.
Bien préparer la façade avant de la rénover
La première étape est de décrasser la façade et de la laver en profondeur. Une fois le support propre, des imperfections ou désordres peuvent apparaître, comme les remontées humides ou les fissures. Ces dernières sont le signe d'une construction en mouvement et doivent être être traitées et stabilisées avant de procéder à la pose d'un nouveau revêtement de façade. Comme tous travaux extérieurs, la rénovation de la façade demande une consultation auprès de la mairie.
Grâce aux allégements fiscaux possibles, faire des travaux est souvent un bon calcul, qui va pérenniser un investissement pour qu’il continue d’attirer les bons locataires.M Perparim MURSELI