Le plâtre est un matériel de construction élaboré à partir d’une roche tendre saline appelé « le gypse », il peut s’agir d’une poudre ou d’une poudre mélangé avec de l’eau, soit le matériau compact ou vraiment sous forme de plaque. Une entreprise française filiale du groupe Saint-Gobain dénommée Placoplatre, a créé le « Placoplatre », un nom déposé par cette dernière qui est maintenant devenu une antonomase. Cette société à vue une façon d’innover le plâtre pour une fin plus intéressante comme des solutions pour l’isolation, l’aménagement et la décoration intérieure. D’où la création de ce matériau industriel formé de plâtre moulé entre deux fines couches de carton et devenu une plaque de plâtre. Si vous prévoyez une cloison pour aménager vos pièces, le placo est le matériau idéal pour votre projet. Il est abordable, léger et facile à poser. Il faut savoir que la couleur du carton sur le placo en dit beaucoup. La couleur grise : le placo classique, parce qu’elle répond parfaitement aux besoins de base des travaux d’aménagement (plafond, cloison, et doublage) et est le plus léger. La couleur rose : le placo hydrofuge, est conçu pour lutter contre la moisissure et/ou vraiment pour limiter la propagation de cette humidité dans les autres pièces de la maison. La couleur bleue : le placo phonique, son objectif principal est d’insonoriser une pièce, il est plus lourd.
Conseil de pose du placoplâtre
Le placoplâtre est tout un avantage, car économiquement parlant, c’est l’un des matériaux les plus abordables du marché. D’autant plus que, vous avez l’opportunité de calculer et de choisir selon ses caractéristiques fonctionnelles et son épaisseur. Pour la pose : à savoir qu’à la base, il s’agit d’une structure qui peut être collée ou vissée sur un système d’ossature métallique. C’est un matériau simple d’utilisation donc si vous aimez bricoler, faites en sorte de réunir les bons matériels, surtout les rails. Par contre, il est nécessaire de comparer les devis des plaquistes si vous hésitez sur votre talent de bricoleur. Les coûts doivent être raisonnables et fixer par m².
Conseil de pose du placoplâtre
Le placoplâtre devient un vrai œuvre d’art quand l’esprit créatif s’installe et que vous avez choisi le bon plâtrier plaquiste. En effet, on en parle aujourd’hui, car les faux plafonds avec les lumières Led sont très appréciés comme décoration intérieure. Que cela soit juste pour une partie, vous pouvez former la figure que vous désirez. Ou si vous préférez couvrir en totalité le plafond, les câbles resteront toujours cacher entre le plafond d’origine et le faux plafond. Vous pouvez donc jouer avec les différentes sortes de Led (bandeau Led, spot Led) qui vous plaît.
Grâce aux allégements fiscaux possibles, faire des travaux est souvent un bon calcul, qui va pérenniser un investissement pour qu’il continue d’attirer les bons locataires.M Perparim MURSELI